La vallée
Un environnement dynamique
CleanTech
Parmi les trois filières stratégiques de la Métropole de Lyon, les cleantech regroupent sur le territoire les acteurs de la chimie, de l’environnement, de l’énergie, du transport et de la mobilité dont l’objectif est de chercher à optimiser les consommations de ressources naturelles et réduire les impacts environnementaux des activités humaines.
Pour se développer et investir, ces acteurs bénéficient sur le territoire d’un écosystème d’innovation et de croissance complet, unique et fertile. Ils s’appuient également sur une dynamique partenariale public-privé qui offre des conditions d’expérimentation et de compétitivité particulièrement adaptés aux projets cleantech.
Autant de raisons qui font du territoire de la Métropole de Lyon une destination d’excellence pour s’implanter et innover et faire de la Vallée de la Chimie LE territoire d’incubation et de développement des industries cleantech.
Les atouts cleantech de la métropole lyonnaise :
1 tissu de compétences et d’infrastructures unique,1 chaîne de valeur d’innovation et d’incubation d’envergure mondiale et 1 territoire de croissance maîtrisé.


Des outils 100% Cleantech déjà actifs en 2016
Plates-formes d’innovation collaborative Axel’One, procédés propres à Solaize et matériaux innovants à Saint-Fons.
Gaya, plate-forme technologique de production de biométhane de 2ème génération à partir de biomasse pour alimenter les réseaux actuels ou les véhicules GNV.