Actus

Une friche industrielle en reconquête à Saint-Fons

Publié le : 09.03.2017

L’ancien site historique SPECIA de Rhône-Poulenc, situé à Saint-Fons, est désaffecté depuis le milieu des années 80.
On y conditionnait notamment l’aspirine du Rhône durant une bonne partie du XXème siècle.
Depuis l’automne 2016, le propriétaire Sanofi a confié à la société CARDEM le désamiantage et la déconstruction du site qui occupe plus de 2ha à proximité de la gare de Saint-Fons et des sites industriels de Solvay et Kem One.
Une plate-forme sera donc bientôt disponible à partir de fin 2017 pour l’accueil de nouveaux projets industriels dans les champs de la chimie, de l’énergie ou de l’environnement.
Rappelons que ce site avait été proposé dans la première édition de l’Appel des 30 ! et que 2 opérateurs immobiliers ADIM/NOVELIGE et SERL/EM2C sont depuis lors en contact avec SANOFI pour une éventuelle acquisition.
Le visuel présente le fronton emblématique de l’usine, encore en place lors de la visite du chantier par des représentants de la Métropole et de la Commune de Saint-Fons le 8 mars dernier.

20 projets déposés le 28 février en réponse à l’Appel des 30 !

Publié le : 09.03.2017

Sur la base des 27 candidatures pré-sélectionnées en novembre 2016, 20 projets ont été déposés le 28 février dernier.
Plusieurs candidats pré-sélectionnés se sont regroupés pour proposer des projets plus riches sur la base de leurs complémentarités.

Au final la ventilation des projets est la suivante :
– 5 projets industriels : Deltalys, Engie, Suez et Terbis (2 projets)
– 9 projets photovoltaïques : Cap Vert Energie, CNR, Fonroche, GEG, Greenyellow, SERL Energies+EDF, Sun’R, Terre et Lac+Langa, Urbasolar.
– 6 projets de paysage productif : Ain Environnement, Absra+Racine, Terres Fertiles 2.0, Pépinière Daniel Soupe, Société Fôrestière de la Caisse des Dépôts+Suez+Valterra+Pépinières Naudet, Valorhiz.

Les services de la Métropole, les industriels de la Vallée et les partenaires procèdent désormais à l’analyse des projets pour aboutir à la désignation des lauréats d’ici fin avril.
A suivre…

BLUESTAR SILICONES fête ses 10 ans et investit dans la Vallée de la Chimie

Publié le : 17.02.2017

Ce 16 février 2017, Bluestar Silicones a célébré ses dix ans comme entreprise du groupe chinois Bluestar, filiale de ChemChina et ses 60 ans de fabrication de silicones sur son site emblématique de Saint-Fons. Frédéric Jacquin, CEO de Bluestar Silicones, a inauguré, l’atelier de production Elastomères pour un investissement de 15 millions d’euros, sous le parrainage de Mr Ren Jianxin, Président du groupe ChemChina, et en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, et de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président de la Métropole de Lyon, ainsi que de l’ensemble de ses partenaires.

Cette célébration démontre d’une part, l’engagement de Bluestar Silicones pour rester un acteur de la dynamique économique et sociale sur le territoire français et d’autre part, une nouvelle ambition de croissance mondiale.

Rendez-vous le 28 février pour le dépôt des projets

Publié le : 17.01.2017

Les 27 entreprises pré-sélectionnées en novembre travaillent actuellement d’arrache-pied pour enrichir leur projet et déposer un dossier complet le 28 février prochain.
Depuis le temps fort du speed-meeting sur le salon Pollutec les candidats font feu de tout bois en capitalisant les informations utiles auprès des industriels de la Vallée, des communes, de la Métropole et des partenaires techniques et financiers. Certains candidats se sont également rapprochés de leurs confrères et ont déjà confirmé leur intention de fusionner leurs projets pour une candidature en groupement.
La compétition, bien que cordiale, est soutenue car plusieurs projets sont concurrents et certains visent également les mêmes sites d’implantation.
Parions que cette dynamique d’émulation aboutira à des projets ambitieux et vecteurs de renouvèlement économique pour la Vallée !

27 candidats pré-sélectionnés pour la seconde édition de l’Appel des 30 !

Publié le : 30.11.2016

Le Comité de sélection de l’Appel des 30 ! a retenu 27 candidatures pour un passage en phase projet.
Les candidats pré-sélectionnés ont maintenant jusqu’au 28 février 2017 pour détailler leur projet.

Les candidatures sont diversifiées grâce aux nouvelles filières ciblées par l’appel à projets:
 Industrie : 6 candidats orientés sur la production d’énergies renouvelables et l’économie circulaire: DELTALYS, ENGIE, SERPOL, SUEZ, TERBIS « PHP », TERBIS « RECMAT »,
 Installations photovoltaïques : 12 opérateurs présélectionnés pour développer des installations sur des toitures et/ou en ombrières de parking : CAP VERT ENERGIE, CNR, CS SOLAIRE, FONROCHE, GEG-VALECO, GREEN YELLOW, IKAROS SOLAR, NEOEN, SERL ENERGIES-EDF, SUN’R, TERRE ET LAC-LANGA, URBASOLAR.
 Paysage productif : 9 candidats présélectionnés avec 3 plateformes de préparation de biomasse pour des installations de production d’énergie verte, 5 candidats sur le champ de la remédiation des sols par les plantes et la production de terres fertiles, et un porteur de projet pour la production de biomasse : ABSRA, AIN ENVIRONNEMENT, RACINE, SOCIETE FORESTIERE, PEPINIERE SOUPE, AGREGE SUEZ, TERRES FERTILES 2.0, VALTERRA, VALORHIZ.

A l’occasion du salon Pollutec, la Métropole de Lyon a organisé un speed-meeting entre candidats, propriétaires et partenaires, au total 160 rendez-vous ont eu lieu afin de participer à l’enrichissement des projets.

« Nous nous réjouissons du nombre et de la diversité des candidatures pour cette seconde édition de l’Appel des 30 ! Nous notons également une grande variété de projets sur des nouvelles filières qui n’étaient pas présentes dans la première édition, ce qui conforte notre souhait d’accélérer le développement de cleantechs sur ce territoire de la Vallée de la Chimie » conclut David Kimelfeld, vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon.

Visite de l’usine SILLIA VL à Vénissieux

Publié le : 23.11.2016

L’édition 2016 de l’Appel des 30! intègre un volet « solaire photovoltaïque ». Cette nouveauté a été possible grâce aux acteurs locaux qui ont accepté de mettre en visibilité quasiment 100 000m² de surfaces destinées à accueillir des installations photovoltaïques.

Les acteurs de la Vallée de la Chimie ont été invités le 16 novembre 2016 à une visite de l’usine SILLIA VL à Vénissieux. L’objectif était double :
• faire découvrir aux partenaires de l’Appel des 30! la présence du 1er producteur français de panneaux solaires photovoltaïques à quelques kilomètres de la Vallée de la Chimie ;
• développer des synergies (commerciales, techniques…) avec les industriels du territoire.

29 candidatures déposées le 31 octobre

Publié le : 09.11.2016

La première phase de l’appel à projets, cloturée le 31 octobre, a permis de recueillir 29 candidatures.
Parmi les 3 filières visées, les candidats proviennent majoritairement des secteurs de l’énergie et de l’environnement avec un nombre significatif de candidatures portant sur la production d’énergie verte dont photovoltaïque, le traitement de déchets, la dépollution, la production de terres fertiles etc…
La phase d’analyse des dossiers aboutira à une sélection d’ici fin novembre.
La prochaine étape de l’Appel des 30 ! se déroulera ensuite sur le salon Pollutec à Lyon Eurexpo.
Un speed-meeting sera organisé le 29 novembre pour permettre aux candidats pré-sélectionnés de rencontrer leurs homologues, les propriétaires et les partenaires techniques et financiers en vue d’enrichir leurs projets. Durant toute la durée du salon, l’équipe de la Mission Vallée de la Chimie sera également présente sur le stand de la Métropole de Lyon pour promouvoir l’appel à projets et plus largement la dynamique de la Vallée de la Chimie.

A bord de la péniche des métiers de l’énergie et de l’industrie dans la Vallée de la Chimie

Publié le : 26.10.2016

Le site de KEMONE de Saint-Fons a présenté ses activités à des jeunes en formation afin de faire découvrir les métiers de l’industrie. A travers une table ronde et une visite commentée de l’usine, les étudiants ont eu un aperçu de l’histoire du site, de son évolution et de la réalité des métiers d’aujourd’hui. Les échanges ont balayé des sujets très variés : fonctionnement des unités de production, approvisionnement en matières premières, prévention des risques, mesure pour la protection de l’environnement… et ont permis de percevoir la diversité des métiers.

Cette visite de KEMONE était une étape dans un circuit pédagogique de deux jours baptisé « la péniche des métiers de l’énergie et de l’industrie », piloté par EDF dans le cadre du « Plan Rhône 2015 – 2020 ». L’alternance entre navigations avec lecture de paysages, en particulier la Vallée de la Chimie, et visites d’entreprises est un format adapté pour capter l’attention des jeunes.

En avant pour le dépôt des candidatures le 31 octobre !

Publié le : 03.10.2016

Près de 40 candidats se sont mobilisés sur les 2 journées de visites des opportunités foncières et immobilières en septembre.
Les acteurs se répartissent en trois familles assez équilibrées : 1/3 sont des entreprises industrielles ou des opérateurs immobiliers, 1/3 sont des opérateurs du photovoltaïque et 1/3 sont des acteurs du paysage productif.
Plusieurs d’entre eux ont déjà confirmé leur intérêt de déposer une candidature, seul ou en groupement avec d’autres candidats complémentaires.
Rappelons que le dossier de candidature peut être constitué librement et qu’il vise notamment à présenter de manière synthétique l’entreprise, le projet, le(s) foncier(s) visé(s), les besoins liés au projet…

25 candidats ont visité les sites Appel des 30 ! le 15 septembre 2016

Publié le : 26.09.2016

Au cours de cette journée, la Métropole de Lyon et les propriétaires se sont mobilisés pour présenter les 20 ha de fonciers, les 50 000m² de solutions immobilières, les 33 ha de paysages productifs, et les 87 000 m2 de potentiels photovoltaïques.
Visites sur le terrain et échanges multiples ont permis aux candidats intéressés de recueillir toutes les informations utiles pour faciliter leur dépôt de projet.
Vous avez manqué cette visite et vous souhaitez découvrir les opportunités offertes dans le cadre de l’Appel des 30 ! ? Une seconde journée de visites aura lieu le jeudi 29 septembre 2016.
Pour en savoir plus sur le programme de cette journée et réserver votre place, prenez contact avec la Mission Vallée de la Chimie au 04.69.64.59.20 ou par mail à projet@appeldes30.fr

Visitez les opportunités foncières et immobilières les 15 et 29 septembre 2016

Publié le : 01.09.2016

Vous êtes porteur d’un projet et vous êtes intéressés par les opportunités offertes par l’Appel des 30 ! ?

Profitez des visites des sites qui seront organisées en partenariat avec les industriels propriétaires les 15 et 29 septembre prochain.

Vous pourrez vous faire une idée plus précise des sites les plus adaptés à votre projet grâce à un programme de visites dynamique et riche en temps d’échanges avec les propriétaires, les représentants de la Métropole de Lyon et d’autres candidats.

Pour en savoir plus sur le programme de visites et réserver votre place, prenez contact rapidement avec la Mission Vallée de la Chimie par tel au 04.69.64.59.20 ou par mail projet@appeldes30.fr.

Lancement de l’Appel des 30 ! Edition 2016 le 1er septembre

Publié le : 18.07.2016

La seconde édition de l’Appel des 30 ! est engagée avec l’ambition réaffirmée de proposer des solutions optimales d’implantation et de croissance aux porteurs de projets innovants des filières chimie-énergie-environnement, d’accélérer le développement économique de la Vallée de la Chimie au service de l’emploi et de l’attractivité, et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de travail du sud de la Métropole de Lyon.

L’appel à projets propose des opportunités foncières et immobilières diversifiées pour accueillir des activités économiques et technologiques qui feront la Vallée de la Chimie de demain. Il met également à disposition des porteurs de projets une solution globale comprenant des équipements et des infrastructures performantes, et des services d’accompagnement technique, réglementaire et financier.

Les prochaines échéances à retenir pour les porteurs de projets :
• 1er septembre : lancement de l’appel à projets
• 15 et 29 septembre : visites des opportunités foncières et immobilières