Actus

La Métropole de Lyon dévoile les 23 candidats présélectionnés pour la 3eme édition de l’Appel des 30 !

Publié le : 30.11.2018

23 candidats présélectionnés sur les 3 dimensions de l’édition 2018 de l’Appel des 30 !

Cette 3ème édition de l’Appel des 30 ! vient confirmer la dynamique des deux premières éditions pour lesquelles 22 candidats avaient été présélectionnés en 2014 et 27 en 2016. Parmi les candidats de cette troisième édition, deux ont déjà été lauréats en 2016 et ont souhaité candidater à nouveau pour porter de nouveaux projets en 2018 (Société Forestière et Valorhiz).

Projets de développement en lien avec la méthanisation :

Cogeteam – Projet Ligno Biogaz Feyzin: implantation d’un projet de méthanisation en injection qui privilégiera l’utilisation de sous-produits agricoles.
Methaplanet : implantation d’un méthaniseur en injection et de son site de valorisation de matières.
Rhône Environnement – Projet Agrometha : développement d’une unité de déconditionnement de biodéchets, afin d’alimenter une unité de méthanisation qui sera implantée dans le secteur de Vienne (38).
Saria – Projet Bionerval : implantation d’une unité de méthanisation permettant de traiter 36 000 tonnes de déchets alimentaires par an.
Tanaga Énergies – Projet Geom : projet démonstrateur d’une installation semi-enterrée basée sur une technologie innovante de méthanisation par voie sèche.

Projets de développement sur le secteur de la chimie :

Carbios : réalisation d’un démonstrateur de recyclage de plastique à l’aide de technologies innovantes.
Mercurhône – Projet Corepol : construction d’une unité de création de nouveaux alliages polymériques issus des divers polymères non-recyclés.
Metalor : réalisation d’une nouvelle usine dédiée au développement de nouvelles activités (recyclage des catalyseurs chimiques, sels d’argent…).
ARTELIA – Projet Sonic : solution complète pour traiter le phénomène d’îlot de chaleur en ville avec l’aménagement d’aires de fraicheur réelles dans les parcs, amélioration de la gestion des pics de pluie et de la biodiversité.
BAMBOO FOR LIFE: projet innovant pour le traitement des eaux usées et la gestion de l’eau
BIOGENIE – Projet Terreau : création d’un pilote pour tester une solution de fabrication d’un terreau industriel à partir de sols biotraités et de matières résiduelles fertilisantes.
ECOV: : projet d’étude et de développement de solutions de covoiturage.
KEOLIS : développement d’une offre de mobilité complète incluant mobilité autonome, électrique et connectée ; transport à la demande en temps réel ; mise en place d’une plateforme digitale intégrant toute l’offre multimodale et mise en place d’un système vertueux, respectueux de l’environnement et générateur d’emplois.
PSA – FREE2MOOV : solution d’autopartage pensée et développée pour les entreprises qui offre un complément aux véhicules des parcs automobiles des entreprises et une alternative aux moyens de déplacements traditionnels.
RHIZOMEX Consulting – Projet RHIZOMEX : création d’une filière de valorisation de rhizomes (plantes japonaise) en les utilisant comme ressources et en extrayant, grâce à un procédé innovant de chimie verte, du Resveratrol destiné ensuite aux laboratoires de compléments alimentaires et de cosmétiques.
ROSEAU TECHNOLOGIES : conception et développement de solutions « smart grids » destinées aux réseaux de distribution d’électricité.
Société Forestière CDC, Suez, Valterra – Projet VALTER Feyzin : démonstrateur intégrant biomasse énergie et bois d’oeuvre.
SYRIUS Solar : études et réalisations de systèmes thermiques solaires destinés à la production d’eau chaude (et de vapeur) pour tous les industriels qui en usent dans leurs process et pour couvrir tous les besoins en eau chaude de manière générale.
VALGO – Projet Phetar : projet qui vise à évaluer l’intérêt d’associer la réhabilitation d’espaces dégradés à la valorisation de biomasses végétales obtenues sur des sols contaminés pour la production d’huiles essentielles à visée non alimentaires.
VALORHIZ – Projet Graine : projet d’étude sur la production de biomasse et ses effets sur les sols et technosols (sols construits).
WPD Solar : identification de foncier et immobilier, afin de développer les énergies renouvelables sur l’ensemble des sites industriels.
Collectif Pourquoi pas ?! & Violette Tournilhac : implantation d’un parc productif sur le Plateau des Clochettes, en impliquant les habitants riverains dans la définition et la vie du projet.
Terres Fertiles – Projet Clic and Garden : création d’une plateforme en ligne afin de permettre aux habitants de s’approprier et transformer des terrains disponibles géolocalisés, en fonction de leurs envies, pour en faire des lieux de récolte, de jardinage ou de nature.